Le Château de Rauzan, contemporain de la maison forte de Roquefort, édifié au XIIIe siècle à la demande de Jean Sans Terre, Roi d’Angleterre.
En savoir plusLivraison offerte à partir de 190 € en France Métropolitaine
Découvrir, rencontrer, apprendre, déguster, savourer, voici un joli programme pour tous ceux qui aiment la nature, le patrimoine et l’oenotourisme.
Entre Garonne et Dordogne, l’Entre-Deux-Mers porte bien son nom et offre une diversité de paysages remarquables, de la frontière du Lot-et-Garonne jusqu’au Bec d’Ambès.
C’est l’un des six territoires des Routes du Vin de Bordeaux, et la visite de ce vaste vignoble regorge de surprises et de lieux culturels et historiques.
En savoir plus sur le site touristique de la Gironde :
www.gironde-tourisme.fr/decouvrir/les-routes-du-vin-de-bordeaux/les-routes-du-vin-de-bordeaux-en-entre-deux-mers
Château Roquefort est idéalement situé, à équidistance de Castillon-la-Bataille, de Sauveterre-de-Guyenne et de Créon.
A ne pas manquer autour de Château Roquefort
1
Le Château de Rauzan, contemporain de la maison forte de Roquefort, édifié au XIIIe siècle à la demande de Jean Sans Terre, Roi d’Angleterre.
En savoir plus2
L’Abbaye bénédictine de la Sauve-Majeure, chef d’œuvre de l’art roman du XIIe siècle, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et berceau de la viticulture en Entre-Deux-Mers.
En savoir plus3
La maison des vins de l’Entre-Deux-Mers à côté de l’abbaye de la Sauve Majeure.
En savoir plus4
Targon, et son office du tourisme très actif qui propose randonnées, vtt, marché bio, pêche, festival artistique…
En savoir plus5
Sauveterre-de-guyenne, bastide fortifiée avec une ravissante place centrale à arcades du XIIIe siècle.
En savoir plus6
Planète Bordeaux, la maison du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
En savoir plusChâteau Roquefort est à 1 km à peine de la voie cyclable Roger Lapébie (vainqueur du Tour de France 1937), une des plus jolies voies vertes de France d’après plusieurs associations de cyclotourisme ! Depuis 2009, elle relie le pont Saint Jean de Bordeaux à Sauveterre de Guyenne, soit 54 km au total. Le tronçon Creon / Sauveterre propose 31 km dans l’Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné et des paysages très variés. L’aménagement est excellent, et le point de départ idéal est à la Station de vélos de Créon si vous désirez en louer… Un plaisir sportif à partager en famille ou entre amis !
En savoir plus sur la voie cyclable proche de Château Roquefort
A vingt minutes de Château Roquefort, se trouve un joyau médiéval : Saint-Emilion campée elle aussi sur une éminence calcaire, entourée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants. Au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord, la cité possède au-delà de son patrimoine viticole un patrimoine architectural et religieux remarquable, à découvrir au gré de petites ruelles et de placettes ombragées. Libourne, sa voisine, est une ancienne bastide portuaire fondée au XIIIe siècle par Roger de Leyburn, au confluent de la Dordogne et de l’Isle.
De là, part la route du vin de Bordeaux en Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, un voyage esthétique et gourmand pour les amateurs d’oenotourisme.
Notre coup de cœur insolite : une escapade parmi les cabanes de vignes, ces petites constructions modestes construites à partir du XVIIIe siècle au cœur des vignobles pour y abriter les ouvriers agricoles et les bêtes. Ce patrimoine rural est merveilleusement décrit dans un ouvrage de Pierre Lucu aux Editions de l’Entre-Deux-Mers « Guide des cabanes de vigne et de pêche de la juridiction de Saint-Emilion ». Pour rendre hommage au labeur de générations de femmes et d’hommes qui ont contribué à la renommée de la région…
2 Chambres d’hôtes que nous vous recommandons
Le Moulin de Rioupassat à Rauzan
La villa Beylie à Mérignas
Nos bonnes adresses gourmandes
Les Légumes du Château de Belloc à Sadirac
Les Volailles de la Ferme de Vertessec à Avensan,
Le marché de Libourne, les mardis, vendredis, dimanches.
Les véritables Macarons de Saint-Emilion, fabriqués par Nadia Fermigier
Évidemment, si vous êtes dans notre région, vous ne pourrez faire l’impasse sur la ville dont tout le monde parle en ce moment : Bordeaux, « the European Best destination 2015 » ! Avec l’ouverture de la Cité du Vin en juin 2016, la ville mérite plus que jamais son titre de capitale mondiale du vin et de l’oenotourisme. La Cité du vin propose une visite multi-sensorielle et très ludique, mais vous pouvez aussi aller admirer simplement le bâtiment et son architecture futuriste, et prendre un verre au Latitude 20, bar à vins ouvert au public au rez-de-chaussée, doté d’une cave extraordinaire de plus de 800 références du monde entier.
Un autre musée que nous aimons particulièrement : Le Musée d’Aquitaine, car il abrite quelques objets du néolithique retrouvés à Roquefort, parmi les fouilles de l’allée couverte.
Et voici quelques-unes de nos adresses préférées à Bordeaux :
Librairie Mollat, Chocolats Darricau, Meubles Remi Denjean, Fromages Jean d’Alos, Cannelés Baillardran, Cannelés Lemoine, Les marchés des Chartrons et des Capucins.