L’été indien à vélo

cyclotourisme gironde Roquefort

Septembre est une période idéale pour sillonner notre belle région à vélo. C’est l’époque où le soleil est doux, la lumière est splendide et les vignobles chargés de fruits se préparent pour les vendanges. Grâce à la voie verte Roger Lapébie, du nom du vainqueur du Tour de France en 1937, fans de vélo et amateurs de cyclotourisme peuvent partir de Bordeaux et rejoindre Sauveterre de Guyenne.

Plus de 50 km de balades parmi les plus beaux paysages de l’entre-deux-mers : après le pont St-Jean la piste cyclable longe la Garonne jusqu’à Latresne, puis empreinte à travers champs et bois le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer avec des petites gares et des maisonnettes de passages à niveaux restaurées.

Vous passerez par Créon, une ancienne bastide fortifiée ravissante, puis vous ferez un détour à La Sauve pour admirer l’ancienne abbaye de la Sauve-Majeure. Ensuite la voie passe entre Dardenac et Naujan-et-Postiac, et à Lugasson juste à un petit kilomètre de Château Roquefort ! Une halte parfaite pour visiter notre domaine et déguster nos vins, avant de poursuivre jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne, pour gagner la place centrale bordée d’arcades, au cœur de l’ancienne bastide de 1281.

La voie Roger Lapébie est accessible aux familles, et on peut très bien ne faire  qu’une partie de l’itinéraire. Les stations de location de vélo sont nombreuses, notamment la Station Vélo de Créon qui organise tout le temps des sorties guidées formidables. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour prolonger l’été !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labels et certifications

partenaires