Livraison offerte à partir de 190 € en France Métropolitaine
Château Roquefort appartient à la famille Bellanger depuis 1976, 40 ans de passion et d’exigence.
C’est en 1976 que Jean et Christiane Bellanger vont tomber amoureux de Château Roquefort et redonner vie à ce vignoble magnifique de l’Entre-Deux-Mers.
Ensemble, ils comprennent le potentiel du terroir et sont sous le charme de ce domaine chargé d’histoire.
Château Roquefort appartenait à l’époque au peintre Alain de Condé, descendant de la Maison de Condé, et ami de Maurice Druon. Les vignes avaient disparu au cours du XXe siècle, et l’artiste a surtout entretenu la chartreuse en conservant un esprit XVIIIe et une harmonie parfaite. Maurice Druon dira de lui que c’est
« un artiste qui a assez d’âme pour la dispenser aux choses, avec une calme profusion. »
Jean et Christiane Bellanger
Jean Bellanger lui est un homme d’action, il a l’amour des choses bien faites et l’esprit d’entreprendre. Cette même année 1978 il rachètera aussi la marque de lingerie Lou pour la développer d’une façon remarquable et la placer dans les leaders de la lingerie « made in France » des années 80.
Pour relancer Château Roquefort, il replante progressivement le vignoble, et travaille avec la faculté de Bordeaux pour adopter rapidement les meilleures méthodes de vinification. 30 ha seront plantés en 1983, et les premières vinifications ont lieu en 1987.
Sa femme Christiane originaire de Bordeaux est une amatrice d’art, au goût très juste. Respectueuse de l’esprit des lieux, elle va s’occuper de la restauration des nombreux bâtiments historiques du domaine millénaire.
Frédéric et Anne Bellanger
Leur fils Frédéric est animé de cette même énergie familiale. Il reprend les rênes de château Roquefort en 1995 et poursuit le développement du domaine qui s’étend aujourd’hui sur 240 hectares. Attaché à la biodiversité, il a cherché à améliorer constamment le vignoble et à l’inscrire dans une nature généreuse et un cadre exceptionnel composé de bois, de prés, et de champs. La valorisation du patrimoine passe surtout par l’écoute et le respect du terroir.
Entouré d’une équipe fidèle et professionnelle, il travaille à l’amélioration constante de la qualité des vins et à la création de nouvelles cuvées.
Il a été rejoint récemment par Anne, sa femme, pour réussir un pari : renforcer l’âme du domaine en rendant hommage à son histoire, et lui donner un nouveau souffle. Ensemble, ils partagent la passion du vin et des produits du terroir, ces produits qui racontent des histoires, des cultures, et qui permettent de partager des moments de dégustation et d’émotion. Ils ont tous les deux l’envie de faire découvrir ces lieux uniques où douceur de vivre, histoire et patrimoine ne font qu’un.
L’avenir s’écrira peut-être grâce à Victoire, Inès, Eva et Raphaëlle, les quatre filles d’Anne et de Frédéric, qui apprennent, chacune à leur façon, l’art de produire et de partager le bon vin. Bientôt, elles seront prêtes à apporter leur pierre à ce patrimoine historique unique pour que l’esprit de Roquefort perdure…