Livraison offerte à partir de 190 € en France Métropolitaine
Château Roquefort est un domaine chargé d’histoire. L’origine du nom Roquefort remonte à l’époque médiévale :
Roca Forte signifie éperon rocheux. Mais l’histoire de Roquefort commence il y a plus de 6000 ans !
Le site archéologique
A l’époque néolithique, des hommes et des femmes ont choisi de s’installer sur le plateau calcaire de Roquefort, au confluent de deux petits cours d’eau. Ce promontoire aux pentes abruptes, doté de plusieurs sources, est un site naturel facile à défendre avec une vue dégagée sur les collines environnantes. Ces populations se sont sédentarisées pour vivre de l’élevage puis de l’agriculture. Témoins de cette époque lointaine, des vestiges exceptionnels : les plus anciennes poteries remontent à -4500 ans avant JC, et l’allée couverte – une sépulture collective longue de 14 m située au cœur du domaine de Roquefort – date du néolithique moyen 3700 ans avant JC. Des fouilles réalisées à partir de 1865 par l’archéologue Léo Drouyn ont permis de mettre au jour des objets de l’âge du bronze et de l’âge du fer, ainsi que des bijoux en coquillages et en os, et même une monnaie de Faustine de l’époque gallo-romaine. Une partie du matériel anthropologique est maintenant exposée au Musée d’Aquitaine et au Musée de la Société Linnéenne de Bordeaux.
Retrouvez en cliquant ici la visite en 3D de notre allée couverte !
L’époque médiévale
Les plus anciennes archives attestent de la maison forte de Roquefort en 1291 lorsque qu’Edouard 1er, roi d’Angleterre, autorise Gaillard de Grésignac à la reconstruire après les troubles des années 1250. Ce château composé d’une tour logis rectangulaire construite sur deux niveaux est contemporain du Château de Rauzan et de l’Abbaye de la Sauve Majeure. La région basculera ensuite dans la Guerre de Cent Ans, mais la famille de Grésignac conservera le château de Roquefort jusqu’au XVe siècle. En 1865, l’historien-archéologue bordelais Léo Drouyn exécutera de magnifiques gravures à l’eau-forte de la forteresse au XIXe siècle. Aujourd’hui, il ne reste que le donjon qui a été en partie restauré par la famille Bellanger en 2001.
Du XVIe siècle à nos jours
Le château a évolué au cours des siècles et les différents bâtiments racontent l’histoire de cette région agricole et viticole. Le colombier est du XVIIIe siècle. Les pigeons étaient élevés pour leur chair, leurs œufs, leur fiente appelée « colombine » servant d’engrais. Le toit et la machinerie ont été rénovés par les Compagnons du devoir en 1997. On peut le visiter et découvrir l’habitat de ces pigeons incroyables qui servaient de messagers. Autour se trouvent des bâtis fermiers en cours de restauration : four à pain, laiterie… Les anciennes écuries voutées ont été transformées en cellier. L’actuelle demeure principale est une ravissante chartreuse du XVIIIe siècle, nichée sur l’éperon rocheux, avec une vue magnifique sur la « petite Toscane » environnante. En 1900, des archives citent Monsieur Pierre de Boussiers comme propriétaire exploitant, et le vin de Château Roquefort parmi les meilleurs bordeaux de l’Entre-Deux-Mers.
Depuis 40 ans, l’ensemble de ce patrimoine magnifique a été restauré par la famille Bellanger qui a su respecter l’authenticité et le charme des lieux. Ce travail a été récompensé en 2019 par un Best of Wine Tourism dans la catégorie Architecture et Paysage.