Livraison offerte à partir de 190 € en France Métropolitaine
Depuis des siècles, la vie à Roquefort est rythmée par la nature et les saisons. La conduite du vignoble a pour objectif d’exprimer pleinement la richesse et la diversité des terroirs du domaine de Château Roquefort dans le respect des équilibres naturels et du cycle végétatif de la vigne. Dans cet esprit, la volonté du domaine est de maîtriser les rendements et de produire à chaque récolte le meilleur de ce que la nature peut offrir.
Le cycle naturel de la vigne commence en novembre après que les fruits soient récoltés. Les sucres sont mis en réserve dans les racines, les feuilles tombent à la première gelée, et la vigne se prépare pour l’hiver. C’est le début du repos végétatif de la vigne qui va durer jusqu’au printemps.
Pendant cette période, on taille la vigne pour augmenter le flux de sève dans le pied. La quantité et la qualité des fruits et de la récolte dépendra de cette étape cruciale. Au domaine, le vignoble est taillé selon la méthode dite « Guyot double » en laissant au maximum entre 14 et 16 boutons par pied, en fonction des parcelles. La sagesse vigneronne parle d’elle-même « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars ».
On prépare aussi le palissage : entretien des piquets et des fils de fer qui supporteront les rameaux. Dans l’Entre-Deux-Mers on appelle ce travail « le sécaillage ».
A partir du mois de mars, le sommeil hivernal prend fin et le cycle végétatif de la vigne commence. C’est le moment où les équipes procèdent au calage et au pliage : attacher le pied de vigne aux fils de fer pour qu’il pousse bien droit et ensuite ramener le bois à fruits sur le fil horizontal pour le discipliner et faire croître la vigne sur un même axe.
Le long des sarments, on peut apercevoir les bourgeons, chaque bourgeon abritant un bourgeon principal, un bourgeon secondaire, les ébauches des grappes et des feuilles. Les bourgeons finissent par se fendre. C’est le débourrement.
Puis on laboure pour aérer la terre, favoriser la circulation de l’air et des eaux pluviales vers les racines et procéder par la même occasion au désherbage mécanique.
Vers avril-mai, deux étapes supplémentaires : l’ébourgeonnage (suppression des bourgeons non fructifères) et l’épamprage consistant à éliminer les rameaux infertiles qui se sont développés sur la partie inférieure du pied de vigne et qui puisent dans la sève aux dépens des autres rameaux fructifères.
Fin mai, début juin commencent la floraison, puis la fécondation et la nouaison. La nouaison est l’apparition du grain de raisin, façon bille de plomb au départ, puis petit pois.
D’avril à août, les équipes surveillent de près le vignoble et les risques de maladies, pour effectuer quand cela est nécessaire les traitements préventifs contre les maladies de la vigne (mildiou, oïdium, botrytis) notamment avec de la bouillie bordelaise.
Le mois de juillet, c’est le mois de la pleine croissance du fruit. Il reste vert jusqu’à fin juillet, puis arrive la période de la véraison, où il change de couleur et devient plus souple.
A cette période, il faut évaluer le nombre et la répartition des grappes sur les ceps. Si la nature a été généreuse, le nombre de grappes peut s’avérer excessif. On fait alors des « vendanges en vert » pour favoriser la concentration des arômes dans les grappes restantes. En juillet, on peut aussi « effeuiller » pour augmenter l’aération et l’ensoleillement des fruits, mais attention à ne pas les brûler avec un effeuillage trop important ! La feuille de vigne protège énormément le raisin. « Pas de bon raisin sans un bon feuillage » ! A Roquefort, tout est fait pour permettre à la vigne de mûrir ses fruits de façon harmonieuse… mais cela dépend aussi des volontés du ciel !
Car en août, c’est la météo qui fait son travail…
Mai-juin, c’est aussi le temps des plantations. Le domaine a choisi de densifier les plantations : 5000 pieds à l’hectare pour les parcelles de rouge, et 4500 pieds pour celles de blanc. Elles permettent en effet d’augmenter la concurrence entre les pieds, et donc la richesse et la concentration des arômes.
Les vendanges débutent dès que le raisin est arrivé à une maturité optimale. Chaque parcelle est surveillée pour récolter les grains à parfaite maturité, parcelle par parcelle, avec un tri sélectif. Et la décision est prise après des analyses physico-chimiques et gustatives.
Dès la fin des fermentations, commence alors l’élevage proprement dit, avec ses dégustations régulières et ses soutirages. L’élevage dure entre 6 et 18 mois, en cuves et en barriques de chêne français pour certaines de nos cuvées. L’assemblage définitif est réalisé par Frédéric Bellanger et Samuel Mestre quelques mois avant la mise en bouteilles au château. L’esprit Roquefort souffle sur chacune des cuvées, et célèbre la richesse des terroirs et le travail des équipes.