Château Roquefort a lancé en janvier dernier une collaboration avec la formation supérieure en design DN MADE Objet, du Lycée François Magendie à Bordeaux, et en partenariat avec la Caisserie Marie-Louise, pour faire travailler les étudiants sur l’invention d’une seconde vie pour la caisse en bois.
Le projet proposé a été de réemployer cette caisse en bois en tant que matériau afin de devenir un objet pratique et utile pour « profiter de l’extérieur » : agrémenter un balcon, une terrasse ou encore un jardin. Découvrez ci-dessous les fiches pratiques pour réaliser vous-même « One Box Two Seat » des tabourets malins, « Pompette au balcon » un jeu de plateaux circulaires ou « Boiromatique » un potager aromatique pour balcons !
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale du domaine, il permet ainsi de valoriser des déchets et d’inscrire le cycle de vie de la caisse en bois dans une logique d’économie circulaire, et ce pour l’ensemble de la filière viticole.
One Box Two Seat
« One Box Two Seat » ou comment créer à partir de deux caisses de vin, deux assises d’appoints pour jardin, terrasse, balcon… transportables, faciles à fabriquer, solides, et qui s’adaptent à chaque usager.
Télécharger One Box Two Seat
Pompette au Balcon
« Pompette au balcon » est un dispositif mettant en scène le moment de l’apéritif entre proches, au balcon. Il se compose de trois plateaux circulaires de trois dimensions distinctes, disposés à différentes hauteurs, rappelant le principe de la grappe de raisin. Les plateaux forment une séquence qui invite les usagers à découvrir les 3 étapes de la dégustation du vin, avec la vue, le nez et la bouche.
Télécharger Pompette au Balcon
Boiromatique
« Boiromatique » est un dispositif permettant de faire pousser des herbes aromatiques sur son balcon ou sa terrasse, sous la forme d’une structure verticale de bacs empilés. L’ensemble se veut sculptural, évoquant les principes dynamiques de l’architecte japonais Kawamata ou encore du Vortex de Darwin.
Télécharger Boiromatique